Contenu

Poison présidentiel

Résumé
L'auteure montre les origines de la centralisation à la base du système constitutionnel français, et met en cause le régime présidentiel, qu'elle considère comme une monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 3min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre: 31260
ISBN: 9782226312792
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29193
Résumé:Une histoire de Canal +, des personnalités télévisuelles, financières et politiques qui ont marqué la chaîne, de ses émissions phares, ses échecs et ses succès, etc.
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71377
Résumé:Le coronavirus a cruellement mis à nu l'aberrante hiérarchie des métiers : au sommet, les superdiplômés qui occupent des postes prestigieux et bien rémunérés ; à la base, les métiers vitaux mais en réalité méprisés et mal payés. Alors même que ce sont ceux-là, les infirmiers, les livreurs, les manutentionnaires... qui, pendant le confinement, ont fait tourner la société, quand les cadres sont restés chez eux, en télétravail. L'intelligence cognitive est devenue l'unique critère de sélection méritocratique - la Tête a pris le pouvoir, au détriment de la Main et du Coeur, et façonné la société en fonction de ses intérêts. Dans les années 1970, la plupart des élèves quittaient l'école sans qualification ; aujourd'hui 40 % des postes sont réservés aux diplômés du supérieur. L'inflation artificielle d'une "classe cognitive" sélectionnée sur ses diplômes universitaires a suscité une désillusion massive parmi la jeunesse diplômée et une frustration chez celle qui ne l'est pas. Pourtant, une société démocratique doit pouvoir reconnaître et rétribuer justement tous ses membres, y compris ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, passer par de grandes études et des postes de cadre pour réussir dans la vie. David Goodhart prône un rééquilibrage en faveur des métiers qui privilégient des qualités humaines sous-estimées et par conséquent sous-payées, comme la sensibilité, l'empathie, la générosité, l'habileté manuelle. La Tête, la Main et le Coeur est l'histoire de cette nouvelle lutte sociale du XXIe siècle.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71842
Résumé:L'économiste propose de nouvelles orientations en matière de politiques publiques, à l'occasion des bouleversements produits par la crise liée à la pandémie de Covid-19. En cartographiant ces problématiques inédites, insérées dans une réflexion plus générale sur l'anthropocène, il plaide pour une métamorphose progressive des services publics en biens communs.
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13478
Résumé:Quatrième de couverture : Pour les ouvriers dont le travail est exploité, " saboter ", c'est enrayer la machine de production. Syndicaliste militant et cofondateur de la Confédération générale du travail, Émile Pouget (1860-1931), publie vers 1911-1912 un véritable manuel de résistance. Subversif, méthodique, il expose avec humour la théorie et la pratique du sabotage, du " vas-y mollo " à la grève du zèle, en passant par toutes les manières de ruiner l'image d'un patron... Car saboter n'implique pas forcément détruire. Étymologiquement, c'est " travailler comme à coup de sabot ", faire du mauvais travail. Si, comme on nous le dit, le travail est une marchandise, alors pour avoir du travail de qualité, il faut que les patrons y mettent le prix : " À mauvaise paye, mauvais travail ! "
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65818
Résumé:Ce qu'on remarque d'abord ce sont les marques de scarifications sur leurs avant-bras...Tous égaux face au désépoir et la rage...
Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17963
Résumé:Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine, pourtant civilisation de marchands ? Dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l'organisation capitaliste de l'économie à partir de l'analyse de ses éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme moderne. Les convictions religieuses issues du luthéranisme et du calvinisme se sont en effet révélées un puissant levier pour la recherche rationnelle du profit. En valorisant des comportements tels que l'ascèse ou la productivité, elles ont promu un mode de vie favorable à l'essor du capitalisme. De même, le dogme de la prédestination, qui fait de la réussite temporelle le signe d'une élection divine, a, sans conteste, contribué à faire du travail et de l'enrichissement de nouvelles valeurs morales sans lesquelles l'économie de marché n'aurait pu s'installer durablement en Europe.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72784
Résumé:A partir de 110 témoignages et de documents confidentiels, les journalistes analysent la présidence d'E. Macron. Ils présentent un pouvoir solitaire, les ratés d'un nouveau monde autoproclamé et une vaine quête d'idéologie.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33533
Résumé:Lu par Manon Ce recueil, dont le titre reprend une phrase prononcée par F. Hollande au moment où la presse scrutait sa vie privée, est le fruit d'entretiens avec le président de la République. Il met au jour les coulisses du pouvoir, la personnalité du chef de l'Etat, ses contradictions, son point de vue sur les sujets qui ont marqué son quinquennat, son opinion sur N. Sarkozy, etc. ©Electre 2016
Lu par : Cathy Lancelin
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37582
Résumé:Voici le nouvel opus de la lauréate du prix Renaudot essai de l'an dernier, pour son ouvrage Le monde libre. Aude Lancelin tire ici la sonnette d'alarme sur ce monde médiatique verrouillé. Elle déconstruit toutes ces idées fausses qui neutralisent le débat sur le « quatrième pouvoir », mettant, de fait, la pluralité de la presse d'opinion et la vie démocratique en périls. Un ouvrage indispensable pour s'armer intellectuellement contre les mythes, les contre-vérités et les pseudo-évidences véhiculés par les gardiens de nos médias à la sauce CAC 40. [Souce: Babelio, 2018]
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21035
Résumé:De tout temps, les hommes (ou les femmes) de pouvoir, les partis, les assemblées, les Etats même ont emprunté aux animaux leurs attitudes et leurs qualités véritables ou supposées. Ils s'approprient leur force et leur ruse ou, à l'inverse, et bien malgré eux, s'entendent attribuer leurs faiblesses, leurs défauts, leur " bêtise ". Tour à tour éthologiste, entomologiste, ornithologue, mammalogiste, André Santini nous invite à visiter ce panthéon animalier au sommet duquel il place sans doute le " tigre " et le " lion ", entendez deux des plus grands leaders de l'Histoire : Georges Clemenceau et Winston Churchill. Avec sa verve érudite, l'auteur malicieux de Ces imbéciles qui nous gouvernent compose un bestiaire machiavélique et caustique propre à séduire les vieux renards comme les jeunes loups de la politique et, plus généralement, tous ceux, amateurs de corridas électorales, que l'arène publique intéresse.